La certification des diagnostiqueurs immobiliers

La certification des diagnostiqueurs immobiliers

WI. Cert est un organisme certificateur accrédité, qui permet aux diagnostiqueurs immobiliers d’obtenir les certifications nécessaires à l’exercice de leur métier.

Il existe une certification pour chaque type de diagnostics : Amiante avec et sans mention, DPE avec et sans mention, Plomb, Electricité, Gaz et Termites (Métropole et OM). Si vous souhaitez obtenir une certification, vous devez soumette votre candidature à WI. Cert.

Domaine type de certification prérequis
Amiante Amiante sans mention non
Amainte Amiante avec mention oui
DPE DPE sans mention oui
DPE DPE avec mention oui
Plomb Plomb sans mention (CREP) non
Termites Termites métropole et OM non
Gaz Certification Gaz non
Electricité Certification Electricité non

Votre candidature sera étudiée avec soin. Nous vérifierons son adéquation avec les prérequis exigés par la réglementation en vigueur. Vous serez ensuite convoqué à deux examens distincts :

  • une épreuve théorique sous forme de QCM en ligne à choix multiples permettant de vérifier vos connaissances
  • une épreuve pratique vous mettant en situation de diagnostic immobilier face à un examinateur

Seule la réussite à ces deux épreuves vous permettra d’obtenir votre certification. En cas d'échec, un examen de rattrapage théorique et/ou pratique est proposé au candidat s’il souhaite poursuivre sa démarche de certification. Cet examen se déroule exactement dans les mêmes conditions que l’examen initial.
WI. Cert assurera ensuite la surveillance de vos compétences à travers les opérations de contrôle suivantes:

  • une opération initiale de surveillance pendant la première année du cycle de certification, sauf si celui-ci résulte d'un renouvellement de certification 
  • une opération de surveillance entre le début de la deuxième année et la fin de la sixième année de votre cycle et de chaque cycle suivant après renouvellement
  • un contrôle sur ouvrage global sur l'ensemble des domaines de diagnostic pour lesquels vous êtes certifiés auprès de WI. Cert et lors du renouvellement de chacune de vos certifications.

Diagnostiqueurs immobiliers : Pensez au renouvellement de votre cycle  

Une fois votre certification obtenue dans le domaine que vous avez choisi, vous pouvez exercer votre métier de diagnostiqueur immobilier pendant sept ans. À la fin de cette période, vous devrez passer un examen de renouvellement si vous souhaitez poursuivre votre activité de diagnostiqueur. La démarche de renouvellement est engagée dans l’année précédant, et au plus tard 6 mois avant, l’échéance de votre certification en cours.

WI. Cert vérifie que vous avez suivi et validé les formations continues exigées par la réglementation en vigueur. Les modalités sont conformes à celles définies domaine par domaine dans l’arrêté du 2 juillet 2018 définissant les critères de certification des opérateurs de diagnostic technique et des organismes de formation et d'accréditation des organismes de certification. 

L’examen de renouvellement se déroule en deux temps :

- Un examen documentaire consiste à contrôler la conformité aux dispositions réglementaires, normatives et bonnes pratiques professionnelles en vigueur d'un échantillon de rapports établis pour chacun des types de missions du domaine de diagnostic concerné

- Un examen pratique qui fait suite à l’examen documentaire de même nature que l’examen pratique initial.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’informations complémentaires, nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à valoriser vos compétences à travers des certifications.

Offre certification diagnostic