Obtenir une certification DPE avec mention

Obtenir une certification DPE avec mention

WE-CERT vous propose de faire reconnaître vos compétences à travers une certification DPE avec mention. Pour pouvoir accéder à cette certification, il faut avoir suivi une formation d’une durée de 5 jours (2 jours si vous êtes déjà certifiés sans mention) et être doté d’un :

  • soit la preuve par tous moyens d'une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment ;
  • soit un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l'enseignement post-secondaire d'une durée minimale de deux ans à temps plein ou d'une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment ou un titre professionnel équivalent ;
  • soit la preuve par tous moyens des compétences exigées par un Etat de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen pour une activité de diagnostic comparable, ces preuves ayant été obtenues dans l'un de ces Etats;
  • soit toute preuve de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment

Si votre candidature est recevable, vous serez alors convoqué à deux épreuves : l’une théorique, l’autre pratique. La première est un questionnaire à choix multiple, la seconde consiste à vous mettre en situation de diagnostic de performances énergétiques face à un examinateur. Pour obtenir votre certification vous devez impérativement réussir ces deux épreuves.

Dans le cas d’un renouvellement, vous devez justifier :

  • d’un certificat en cours de validité
  • tous les rapports établis depuis le début du cycle de certification
  • d’avoir participé et validé aux opérations de surveillance
  • d’avoir donné suite aux plaintes ou réclamations éventuelles de vos clients
  • d’avoir des connaissances techniques et réglementaires mises à jour
  • d’avoir suivi le module de la formation continue exigé par l'arrêté du 24 décembre 2021.

L’examen de renouvellement se déroule en deux étapes : un examen documentaire (contrôle d'un échantillon de rapports choisis par WE-CERT comportant au moins un rapport pour chacun des types de missions du domaine de diagnostic concerné) et une épreuve pratique consistant en une mise en situation du candidat devant un examinateur.

Votre certificat (en initial ou en renouvellement) ne sera attribué que si les deux épreuves sont réussies. Vous aurez la possibilité de repasser l’examen en cas d’échec. La date de fin de validité du certificat avec mention est la même que la date de fin de validité du certificat sans mention. 

À l’issue de cette certification, vous devrez vous soumettre à des opérations de surveillance. Les modalités précises de surveillance sont décrites dans la procédure de surveillance disponible sur WE-CERT.