Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier

Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier

Si le métier de diagnostiqueur immobilier vous tente, sachez que la réglementation française vous impose une certification personnelle et individuelle pour pouvoir exercer. Vous avez la possibilité de choisir un ou plusieurs domaines de diagnostic immobilier avec pour chacun une certification et des prérequis différents. La certification des personnes se déroule en deux étapes :

- Un examen théorique au cours duquel le candidat doit répondre à un questionnaire à choix multiples afin de permettre l’évaluation de ses connaissances.
- Une épreuve pratique qui le place en situation de réaliser un diagnostic immobilier face à un examinateur.

À l’issue de ces deux épreuves, nous vous informerons de notre décision de vous attribuer ou non votre certification dans un délai maximum de deux mois. Tout refus sera justifié et argumenté. Pour obtenir la certification vous devez impérativement réussir ces deux épreuves.

Cette certification une fois obtenue, le diagnostiqueur immobilier est soumis à des opérations de surveillance. Réalisées périodiquement, celles-ci visent à vérifier que :

  • Le certifié se tient à jour des évolutions techniques, législatives et réglementaires dans les domaines pour lesquels il est certifié
  • Il exerce réellement l'activité avec ses certifications et qu'il est dûment assuré au sens du deuxième alinéa de l'article L. 271-6 du code de la construction et de l'habitation
  • Il a donné suite aux réclamations et plaintes éventuelles avec ses clients en lien aves ses certifications, ainsi que, le cas échéant, les suites données aux écarts relevés de la surveillance précédente.

L’examinateur examine les rapports remis aux clients, les plaintes éventuelles des clients, il contrôle ses pratiques sur terrain et peut procéder à un examen de compétence complémentaire si besoin.

Les modalités précises de surveillance ,selon les réglémentations en vigueur, sont décrites dans la procédure de surveillance disponible sur WE-CERT.

À l’issue de la période de validité de la certification obtenue, un renouvellement est nécessaire si le diagnostiqueur souhaite poursuivre son activité dans le secteur de diagnostic immobilier. La durée du cycle de certification peut être aussi prorogée de deux ans ,pour tous les domaines sauf DPE et audit énergtéique, sous réserve de la réussite au contrôle sur ouvrage global. Toutes les modalités de renouvellement ainsi que la prorogation sont détaillées dans nos procédures disponibles sur WE-CERT

Important : Les différentes certifications ne peuvent vous être délivrées que par un organisme impartial et indépendant.