Obtenir une certification DPE sans mention

Obtenir une certification DPE sans mention

Obtenir une certification DPE vous permet d’effectuer des diagnostics de performances énergétiques. Avec WI. CERT, obtenez ce gage de qualité et de sérieux qui vous permettra de démarcher vos futurs clients.

Pour déposer votre candidature pour obtenir la certification DPE sans mention vous devez avoir suivi avec succès une formation de 3 jours dans un centre de formation certifié et fournir :

  • soit la preuve par tous moyens d'une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment ;
  • soit un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l'enseignement post-secondaire d'une durée minimale de deux ans à temps plein ou d'une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment ou un titre professionnel équivalent ;
  • soit la preuve par tous moyens des compétences exigées par un Etat de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen pour une activité de diagnostic comparable, ces preuves ayant été obtenues dans l'un de ces Etats;
  • soit toute preuve de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment.

Si votre candidature est recevable, vous serez alors convoqué à deux épreuves : l’une théorique, l’autre pratique. La première est un questionnaire à choix multiple, la seconde consiste à vous mettre en situation de diagnostic de performances énergétiques face à un examinateur. Pour obtenir votre certification DPE sans mention vous devez impérativement réussir ces deux épreuves.
Si vous êtes déjà certifié et que vous souhaitez renouveler votre cycle, les prérequis ne sont pas les mêmes: vous devez avoir suivi et validé le module de la formation continue exigé par l'arrêté du 2 juillet 2018. L’examen de renouvellement se déroule en deux temps, un examen documentaire et un examen pratique de même nature que celui de la certification initale.

La certification est valable pendant une période de 7 ans, mais oblige le diagnostiqueur à se soumettre à des opérations de surveillance. Les modalités précises de surveillance ,selon l’arrêté du 2 juillet 2018 sont décrites dans la procédure de surveillance disponible sur  WI. CERT.

Offre certification diagnostic