Obtenir une certification amiante avec mention

Obtenir une certification amiante avec mention

La certification amiante avec mention est exigée depuis le 1er juillet 2017 pour réaliser un état d’amiante, un DAPP ou un DTA, dans tous les bâtiments de grande envergure de type bâtiments industriels, ERP de catégories 1 à 4, immeubles de grande hauteur ou établissements de travail occupés par plus de 300 personnes.

Mais elle est également imposée de manière systématique pour tout repérage amiante avant démolition ou examen visuel après travaux, opérations qui ne nécessitaient pas une mention avant cette date.

Par conséquent, pour accéder à la certification amiante avec mention, il faut avoir suivi une formation et être doté d’un :

  • soit la preuve par tous moyens d'une expérience professionnelle de trois ans de technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d'un niveau professionnel équivalent dans le domaine des techniques du bâtiment ;
  • soit un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l'enseignement post-secondaire d'une durée minimale de deux ans à temps plein ou d'une durée équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment ou un titre professionnel équivalent ;
  • soit la preuve par tous moyens des compétences exigées par un Etat de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen pour une activité de diagnostic comparable, ces preuves ayant été obtenues dans l'un de ces Etats;
  • soit toute preuve de la détention de connaissances équivalentes en lien avec les techniques du bâtiment.

Pour les diagnostiqueurs immobiliers ayant suivi une formation sans mention d'une durée de trois jours, ils doivent avoir suivi une formation amiante avec mention de deux jours et tiennent à disposition de l'organisme de certification les prérequis indiqués ci-dessus.

Une fois inscrits, les candidats éligibles peuvent obtenir une certification amiante avec mention après la réussite d’un examen théorique et une épreuve pratique sur le périmètre de la mention. Cette mention est valable de la date de sa délivrance jusqu'à la fin de validité de la certification sans mention de l'opérateur. La certification sans mention et la mention relèvent du même organisme de certification.

Les examens théoriques consistent en un questionnaire à choix multiples, alors que l’épreuve pratique soumet le candidat à la certification amiante avec mention à une mise en situation qui se déroule face à l’examinateur.

En cas d’échec, un examen de rattrapage théorique et/ou pratique est proposé au candidat s’il souhaite poursuivre sa démarche de certification. Cet examen se déroule exactement dans les mêmes conditions que l’examen initial. 

La certification amiante avec mention inclut, dans un souci de garantir davantage les compétences des diagnostiqueurs immobiliers certifiés, des opérations de surveillance. Les modalités précises de surveillance ,selon l’arrêté du 2 juillet 2018 sont décrites dans la procédure de surveillance disponible sur WI. CERT .

Offre certification diagnostic