Actualité


SI-Amiante : évolution prochaine de la plateforme et rappel des modalités de connexion

Publié le 25/11/2022

SI-Amiante est la plateforme numérique dédiée, pour les opérateurs de repérage certifiés amiante ainsi que pour les laboratoires amiante accrédités, au dépôt des rapports d’activité ainsi que des rapports signalant la présence de matériaux amiantés de la liste A dégradés (MLAD) afin qu’ils puissent être transmis à la DGS (Direction générale de la santé), à la DHUP (Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages) et aux préfectures.

Cette procédure informatisée facilite le contrôle et le suivi de la gestion du risque amiante et permet de traiter, d’exploiter et d’analyser des données très instructives concernant ce polluant toxique du bâtiment, encore trop présent en France.

À la suite du faible taux de déclarations lors de la campagne de dépôt 2022, la DGS, grâce à l’accompagnement de près de 300 diagnostiqueurs immobiliers certifiés, a identifié le besoin d’effectuer certains changements au niveau de cet outil de transmission dématérialisée. Quels sont-ils ? WE-CERT, notre organisme de certification de diagnostiqueurs immobiliers, vous le dévoile et vous rappelle les modalités de connexion pour accéder à SI-Amiante, lorsqu’on déclare pour la première fois.

La version SI-Amiante 2023 va offrir plus de possibilités aux opérateurs amiante certifiés

Après avoir détecté, en accompagnant près de 300 diagnostiqueurs immobiliers certifiés réalisant des diagnostics amiante, les anomalies et obstacles qui ont freiné les déclarations ou la qualité des déclarations, effectuées lors de la campagne de dépôt 2022, les responsables de SI-Amiante prévoient de modifier la plateforme d’ici l’ouverture en 2023 des prochaines déclarations concernant l’année 2022. Ainsi, les opérateurs certifiés de repérage amiante pourront notamment :

    • disposer d’un justificatif de dépôt même lorsqu’ils n’ont effectué aucun repérage d’amiante durant l’année ;

    • bénéficier d’une augmentation de la taille maximale de leur dépôt relatif aux rapports de repérages MLAD ;

    • d’entamer le dépôt de leur rapport annuel d’activité directement sur leur logiciel métier avant de le transmettre sur la plateforme internet SI-Amiante ;

    • de déclarer avec leur ancien numéro de certification si celui-ci a été modifié en cours d’année.

En plus, s’ils sont représentés par un responsable suppléant qui prend en charge leurs déclarations et celles d’autres diagnostiqueurs, tous les documents déposés pourront être visualisés sur le compte de celui-ci. Enfin, il est prévu que les erreurs sur les codes postaux et les numéros de certification (doublons) seront corrigées.

SI-Amiante : comment se connecter la première fois lorsqu’on vient d’être certifié amiante ?

Une fois votre certification amiante obtenue auprès d’un organisme de certification accrédité comme le nôtre, vous recevez un mail d’activation de votre compte SI-Amiante à l’adresse électronique communiquée lors de votre inscription au passage de la certification, ce qui vous permettra de créer votre compte utilisateur diagnostiqueur.

Par ailleurs, vous recevrez un courriel à cette même adresse lors de l’ouverture de chaque nouvelle campagne de dépôt. Dans le cas où vous souhaiteriez modifier votre adresse électronique, il suffira de nous adresser une demande que nous traiterons dans les plus brefs délais.

Pour en savoir plus sur SI-Amiante, vos trouverez toutes les explications concernant cette plateforme et les modalités pour effectuer vos déclarations dématérialisées, directement sur le site des ministères de la Santé et de la Prévention ainsi que des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, à la rubrique « Bâtiments » de l’onglet « Santé et environnement » et sous le titre Professionnels : le SI-Amiante ».