Actualité


Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés bientôt dotés d’une carte professionnelle ?

Publié le 30/12/2022

Jusqu’à maintenant, toutes les personnes souhaitant ouvrir leur propre cabinet de diagnostics immobiliers sont tenues de passer par la case formation ainsi que par la case certification auprès d’un organisme certificateur comme WI-CERT, notre centre de certification de diagnostiqueurs immobiliers présent dans les régions Grand Est, Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. La certification, par le sérieux et la rigueur de ses exigences, a pour rôle de garantir les compétences des diagnostiqueurs immobiliers.

 Et si prochainement, pour exercer leur activité en tant qu’indépendants, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés devaient aussi répondre aux conditions d’obtention d’une carte professionnelle sur le modèle de la carte T (carte de transaction immobilière) ?

Voilà ce que préconise le président de la CDI-FNAIM (Chambre des diagnostiqueurs immobiliers de la Fédération nationale de l’immobilier) dans une lettre adressée le 16 novembre au ministre chargé de la Ville et du Logement, Olivier Klein. Quels seraient selon lui les avantages d’un tel dispositif ?

Carte professionnelle pour les diagnostiqueurs : un passeport multifonctions pour les certifiés

La carte D, carte professionnelle que préconise Yannick Ainouche pour les diagnostiqueurs immobiliers déjà certifiés, aurait plusieurs objectifs.

Avant toute chose, elle les autoriserait à débuter leur activité en solo. D’autre part, elle leur permettrait de confirmer davantage leur expertise auprès des clients et par la même occasion de rassurer ces derniers sur la qualité de leurs prestations (« signe de qualité reconnu et commun à toute la profession »), quels que soient les domaines de diagnostic.

La carte professionnelle de diagnostiqueur immobilier permettrait aussi de fixer un prix plancher du diagnostic afin que le low-cost soit éradiqué et d’en finir aussi avec les impayés en imposant le règlement des diagnostics immobiliers au plus tard devant le notaire chargé de la vente. Autre objectif majeur, la carte D améliorerait la réputation des opérateurs au regard du DPE, un diagnostic toujours très critiqué par la presse consumériste qui lui reproche un manque de fiabilité malgré la réforme du 1er juillet 2021. Elle viendrait ainsi renforcer le futur plan d’actions gouvernemental actuellement à l’étude pour réhabiliter la confiance dans le DPE.

Que faudrait-il faire pour obtenir la carte professionnelle de diagnostiqueur immobilier

En tant que preuve de l’expertise du diagnostiqueur immobilier qui la détient, la carte professionnelle ne pourrait être attribuée qu’à des diagnostiqueurs immobiliers certifiés expérimentés.

Délivrée par une « commission indépendante dotée d’un fonctionnement démocratique » comme le précise le président de la CDI-FNAIM, pour une durée déterminée et donc renouvelable, la carte D exigerait plusieurs conditions de la part du diagnostiqueur immobilier qui la sollicite la première fois : des prérequis et une expérience acquise au travers d’un poste de salarié d’au moins deux ans ou au travers d’un stage d’au moins six mois.

Plus globalement, son obtention serait conditionnée par une expérience terrain et une véritable connaissance de « l’écosystème du diagnostic et de la rénovation ». Quant à son maintien, il dépendrait de la bonne conduite du diagnostiqueur immobilier et de son respect de la déontologie de la filière.

Pour le moment, la carte D n’est qu’au stade de projet et le président de la CDI-FNAIM souhaite mettre à contribution la filière au sein d’une plateforme collaborative pour étoffer cette proposition. Pour information, c’est un député des Landes, Lionel Causse (Renaissance), qui a abordé récemment l’éventualité d’une carte professionnelle de diagnostiqueur immobilier au travers d’une question écrite posée au ministère de la Transition écologique le 15 novembre 2022.

En 2007, cette carte professionnelle avait déjà été recommandée par le CNC (Conseil national de la Consommation) au sein de son rapport d’activité.