Actualité
En 2023, l’activité de diagnostiqueur immobilier certifié ne sera pas une mince affaire !
En 2023, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés bénéficieront d’une part de quelques évolutions de la réglementation qui leur faciliteront la vie et augmenteront leur activité et d’autre part, devront aussi s’adapter à de nouvelles contraintes. Le programme s’annonce donc très chargé pour ces experts dotés de certifications dans des domaines très divers qui devront conjuguer leur savoir-faire avec les nouvelles réglementations en vigueur relatives à la performance énergétique et à la protection de l’environnement, ainsi qu’avec le renouveau d’autres expertises. Opérateurs certifiés de diagnostic immobilier, voici en quelque lignes, grâce à votre organisme de certification des diagnostiqueurs immobiliers WE-CERT, ce qui vous attend au cours de cette année 2023 qui s’annonce bien remplie.
Un diagnostic de performance énergétique qui évolue pour vous faciliter la vie en 2023
Souvent sollicités pour la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE), diagnostic immobilier obligatoire en vente comme en location, les diagnostiqueurs immobiliers certifiés profitent depuis le 1er janvier 2023 des évolutions apportées par l’arrêté du 3 novembre 2022, paru au Journal Officiel le 30 novembre 2022. Il en résulte, entre autres, que pour la réalisation de tout DPE neuf (DPE construction), ils pourront utiliser dorénavant les contenus CO2 des réseaux de chaleur et de froid indiqués sur le récapitulatif standardisé d’étude thermique ou énergétique (RSET ou RSEE).
État des risques et pollutions : une prestation dont la demande augmentera fortement en 2023
Avec l’entrée en vigueur de l’article 236 de la loi Climat et résilience à compter du 1er janvier 2023, place à l’état des risques et pollutions dès l’annonce immobilière, dès la première visite du bien et tout au long du projet immobilier de vente ou de location. Cette évolution de la présentation de l’ERP risque d’occasionner la réalisation de plusieurs formulaires au sein d’une même transaction. Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés seront donc très sollicités pour remplir ce document qui nécessite une connaissance parfaite et à jour des risques qu’encourt un bien.
Diagnostic gaz : une expertise plus pointue à la suite de la révision de la norme NF P45-500
Révisée en juillet 2022, parue au JORF en août 2022 et entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2023, la norme NF P45-500 actualisée impose aux diagnostiqueurs immobiliers certifiés dans le domaine du gaz de nouvelles contraintes lors de la réalisation de l’état de l’installation intérieure de gaz exigé avant certaines ventes ou loca
tions. En effet, les contrôles de sécurité mis en œuvre dans le cadre de ce diagnostic immobilier sont devenus plus nombreux et aussi plus exigeants.
L’audit énergétique réglementaire : une nouvelle prestation exigible dès le 1er avril 2023
Pour vendre à compter du 1er avril 2023 un bien en monopropriété classé F ou G au DPE (passoire énergétique), les propriétaires devront fournir à l’acquéreur un audit énergétique réglementaire en plus du DPE. Les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE qui disposeront d’une attestation de compétences conforme à la réglementation en vigueur pour réaliser l’audit énergétique réglementaire, seront donc très sollicités pour réaliser cette mission. En effet, les passoires énergétiques sont particulièrement nombreuses à l’heure actuelle.
La perspective d’une réforme de la formation et de la certification des diagnostiqueurs
Même s’il agit d’une hypothétique réforme de la formation des diagnostiqueurs immobiliers, la carte professionnelle D n’est pas une parole en l’air de la part de la CDI FNAIM. Prochainement, la création de sa plateforme participative permettra aux intéressés d’émettre leur avis sur une proposition de loi relative à cette carte spécifique et qui devrait paraître au cours du premier semestre 2023. À cette proposition s’ajoutent aussi celles préconisées par SIDIANE, de diagnostic immobilier périodique ou DIM ainsi que de certification d’entreprise, une certification qui viendrait s’ajouter à la certification de personnes.