Actualité
DPE dans l’ancien : vers une certification DPE dédiée au patrimoine bâti antérieur à 1948 ?
Réaliser un diagnostic de performance énergétique dans un immeuble bâti antérieur à 1948 nécessite de bien connaitre la typologie des constructions anciennes pour préconiser des travaux de rénovation ou réhabilitation énergétique adaptés, notamment dans le respect de la protection de notre patrimoine.
Est-ce que les diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE sont-ils suffisamment formés pour appréhender les particularités du bâti ancien ? Est-ce que le diagnostic de performance énergétique issu de la réforme de juillet 2021 prend en compte le caractère spécifique du parc immobilier d’avant 1948 ?
Les pratiques des opérateurs DPE sont-elles uniformes dans ce secteur ? La loi Climat et résilience n’a-t-elle pas négligé le petit patrimoine protégé ? Alors que les pouvoirs publics, les professionnels de l’immobilier, les associations de défense du patrimoine et les propriétaires s’interrogent, un nouveau DPE dédié au patrimoine semble vouloir se profiler.
Le DPE de juillet 2021, un diagnostic de performance énergétique inadapté au bâti ancien ?
Le secteur du bâti ancien représente un tiers du parc immobilier français et il se démarque par sa diversité. Même si sa rénovation énergétique est aussi une priorité à l’heure actuelle, comment évaluer sa performance énergétique et estimer des scénarios de travaux d’économie d’énergie avec le même outil que celui utilisé pour des bâtiments plus récents, soit le DPE entré en vigueur le 1er juillet 2021 ?
Le 1er février 2023, lors d’une table ronde organisée au Sénat par la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication afin de réfléchir sur la transition écologique du bâti ancien, l’idée d’une adaptation du DPE existant, mieux encore de la création d’un DPE « Patrimoine », réalisé donc par des diagnostiqueurs immobiliers formés et certifiés dans ce domaine, a germé.
Un DPE patrimoine disposerait d’une méthodologie unique parfaitement adaptée aux spécificités de chaque immeuble bâti ancien et qui ne se contenterait pas seulement de viser l’amélioration de la performance énergétique et environnementale de ces bâtiments. Son but serait aussi de protéger leur valeur patrimoniale, en veillant à ce que leur rénovation énergétique ne puisse avoir un impact sur celle-ci.
Pour une certification DPE patrimoine, la nécessité d’un travail ministériel conséquent
Créer un DPE patrimoine auxquels seraient formés et certifiés des opérateurs de diagnostic nécessiterait un travail considérable en amont dont la réalisation d’un inventaire exhaustif de la totalité des types de constructions antérieurs à 1948 et une étude approfondie du potentiel de rénovation énergétique propre à chacun, en incluant le fait que le bâti ancien puisse déjà disposer d’une construction climatique intelligente.
Concernant l’amélioration de la performance énergétique du patrimoine bâti ancien, une norme volontaire est déjà en vigueur, la NF EN 16883 de juin 2017, mais encore faut-il la démocratiser, la retravailler et la rendre obligatoire pour qu’elle devienne une référence pour la conservation de nos immeubles bâtis à valeur historique, architecturale ou culturelle, protégés ou non en tant que patrimoine et/ou au titre des monuments historiques.
Par ailleurs, il faut aussi encourager à la rénovation énergétique les propriétaires d’immeubles bâtis anciens par une évolution de MaPrimeRénov’ dans ce secteur et plus globalement uniformiser les pratiques d’autorisation de travaux.