Actualité
Diagnostiqueurs certifiés DPE, une nouvelle obligation de formation depuis le 3 avril 2023
Depuis le 3 avril 2023 et au plus tard le 4 juillet 2023, tout opérateur disposant d’une certification DPE en cours de validité est tenu de suivre une formation en ligne disponible sur le site MOOC Bâtiment Durable. Dotée de quatre modules destinés à renforcer la qualité de réalisation des DPE, cette nouvelle formation DPE, annoncée par le webinaire de la DHUP sur le DPE qui s’est déroulé le 4 avril 2023, s’inscrit dans la nouvelle politique d’amélioration du DPE qui vise la mobilisation des acteurs, le renforcement des compétences des diagnostiqueurs immobiliers et un outillage plus conséquent des organismes de certification. Voyons comment les diagnostiqueurs immobiliers certifiés doivent procéder pour répondre à cette nouvelle obligation de formation.
Les opérateurs DPE certifiés appelés à suivre un MOOC au plus tard le 4 juillet 2023
Si vous êtes diagnostiqueur immobilier certifié, vous avez jusqu’au 4 juillet 2023 pour vous inscrire à la formation en ligne « Améliorer la qualité de réalisation des DPE » délivrée sur le site MOOC Bâtiment durable sur l’initiative de la DHUP. D’une durée de deux heures, cette formation à distance, sous la forme d’un MOOC, compte quatre modules dont l’objectif est de faire prendre conscience aux opérateurs DPE que la qualité de réalisation du DPE est un enjeu majeur à tous les niveaux et non seulement dans le cadre de leur activité. Ces quatre modules sont axés sur le DPE comme outil essentiel de la rénovation énergétique en France, sur la nécessité d’avoir les bons gestes lors de la réalisation du DPE, sur les obligations techniques et commerciales auxquelles les opérateurs DPE doivent répondre et les risques en cas de non-respect de celles-ci ainsi que sur la boîte à outils DPE figurant sur le site RT-RE Bâtiment.
Une attestation de compétences à faire parvenir à votre organisme de certification
Le MOOC que les diagnostiqueurs immobiliers sont tenus de suivre jusqu’au 4 juillet 2023 dernier délai se traduit par un questionnaire à choix multiples. Sa réussite se mesure au pourcentage de bonnes réponses obtenues à l’issue de l’épreuve, soit à une moyenne d’au moins 70 % de réponses exactes. Si le diagnostiqueur immobilier certifié DPE atteint cet objectif, il dispose sur son espace personnel d’une attestation de suivi avec succès du MOOC qu’il doit alors télécharger afin de la transmettre à son organisme de certification. Pour en savoir plus, vos centres de certification WE-CERT, spécialistes de la certification de diagnostiqueurs immobiliers en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est, sont à votre disposition.