Actualité


Diagnostiqueurs certifiés DPE, l’audit énergétique réglementaire est à nouveau reporté

Publié le 17/08/2022

Pour vous, diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE, disposer des compétences nécessaires à la réalisation de l’audit énergétique réglementaire est une excellente opportunité pour développer votre activité, au vu du nombre de passoires énergétiques mises en vente à l’heure actuelle.

Alors qu’elle avait été prévue pour le 1er septembre 2022, l’obligation d’audit énergétique pour la vente d’un logement en monopropriété de classe F ou G au DPE a été différée de sept mois en ce mois d’août 2022, soit au 1er avril 2023. Les opérateurs dotés d’une certification DPE avec ou sans mention auront donc davantage de temps pour se préparer à cette nouvelle mission s’ils souhaitent accéder à ce marché.

Quels autres avantages pour vous, diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE, dans ce report de l’audit énergétique avant-vente ?

Un audit énergétique avant-vente complet, fiable et harmonisé pour rassurer vos clients

L’obligation d’audit énergétique réglementaire, une des mesures de lutte contre les passoires énergétiques issue de la loi Climat et Résilience, a été ajournée par le décret n°2022-1143 du 9 août 2022 modifiant celui du 4 mai 2022, paru au JORF le 11 août 2022.

Ce report est indispensable pour fixer un modèle de rapport d’audit énergétique explicite et achever la mise au point des logiciels dédiés à cette expertise, intimement liés à la trame du rapport d’audit pour automatiser le traitement des données.

En plus, il est également nécessaire de rendre l’audit énergétique réglementaire cohérent avec le DPE ainsi qu’harmoniser tous les contenus des audits énergétiques existants, soit non seulement le réglementaire mais aussi l’obligatoire et ceux exigés pour obtenir des aides à la rénovation énergétique.

De cette manière, vous, diagnostiqueurs immobiliers certifiés DPE aspirant à obtenir une attestation de compétences pour la mise en œuvre de cette expertise, vous adopterez des modalités de réalisation fiables qui renforceront et le sérieux de vos préconisations de travaux de rénovation énergétique et la confiance de vos clients et plus globalement de l’opinion publique.

Une certification DPE mention « audit » à l’issue de la période transitoire de qualification ?

Pour rappel, une fois que vous disposerez d’une attestation de compétences pour réaliser les audits énergétiques réglementaires, vous ne pourrez réaliser cette mission que jusqu’à la fin d’une période transitoire de qualification fixée au 31 décembre 2023. Toutefois, avec un report de l’obligation d’audit énergétique au 1er avril 2023, raccourcissant donc la période transitoire, vous êtes nombreux à vous demander ce qu’il se passera à l’issue de cette échéance.

En effet, quel sera le régime de qualification des diagnostiqueurs immobiliers en 2024, si tant est que leur accès au marché des audits est maintenu ? Certains miseraient sur l’intégration de l’audit énergétique au sein de la certification DPE sous la forme d’une mention « audit », mais pour le moment, rien ne laisse présager cette évolution.