Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier

Vous souhaitez devenir diagnostiqueur immobilier

Si le métier de diagnostiqueur immobilier vous tente, sachez que la réglementation française vous impose une certification personnelle et individuelle pour pouvoir exercer. Vous avez la possibilité de choisir un ou plusieurs domaines de diagnostic immobilier avec pour chacun une certification indépendante et des pré-requis différents. La certification des personnes se déroule en deux étapes :

un examen théorique au cours duquel le candidat doit répondre à un questionnaire afin de permettre l’évaluation de ses connaissances.
une épreuve pratique qui le place en situation de réaliser un diagnostic immobilier.

À l’issue de ces deux épreuves, nous vous informons de notre décision de vous attribuer ou non votre certification dans un délai maximum de deux mois. Tout refus sera justifié et argumenté.

Cette certification une fois obtenue, le diagnostiqueur immobilier est soumis à des audits de surveillance. Réalisés périodiquement, ceux-ci visent à vérifier :

l’adéquation entre la certification et l’activité exercée
la connaissance, par le diagnostiqueur, des évolutions techniques et réglementaires.

L’auditeur examine les rapports remis aux clients, les plaintes éventuelles des clients, mais il peut aussi suivre le diagnostiqueur sur le terrain ou procéder à un examen de compétence complémentaire.

À l’issue de la période de validité de la certification obtenue, une recertification est nécessaire. Elle s’obtient de la même manière, après un examen théorique et une épreuve pratique. Les différentes certifications ne peuvent vous être délivrées que par un organisme impartial et indépendant.

Offre certification diagnostic