Obtenir une certification plomb sans mention

Obtenir une certification plomb sans mention

La certification de diagnostiqueur plomb, permettant d’effectuer des constats de risque d’exposition au plomb, est ouverte à tous sans pré-requis particulier. Néanmoins on note que des connaissances dans le domaine de la construction et une formation ou une expérience dans celui du diagnostic immobilier peuvent être un plus.

Les candidats doivent se soumettre à deux épreuves :

  • un questionnaire à choix multiple écrit permettant de tester leurs connaissances théoriques
  • une épreuve pratique durant laquelle ils simulent un diagnostic devant un examinateur

La réussite à ces deux examens est nécessaire pour l’obtention de la certification. En cas d’échec à l’une d’entre elles, les candidats peuvent se représenter à l’épreuve. La certification plomb est valable durant 5 ans. Pendant cette période, le diagnostiqueur sera contrôlé deux fois. Ces opérations de surveillance interviennent durant la 1ère année puis entre la 2ème et la fin de la 4ème année.

Au bout de ces 5 années une recertification est nécessaire. L’examen se déroule de la même manière : un QCM et une épreuve pratique. La surveillance est ensuite allégée puisqu’il n’y a plus qu’un seul contrôle durant les 5 ans qui suivent ce renouvellement entre la 2ème et la fin de la 4ème année.

Offre certification diagnostic