Actualité


Une certification DPE pour un diagnostic de performance énergétique plus fiable en juillet 2021

Publié le 26/02/2021

Même si les textes réglementaires relatifs au nouveau DPE ne sont pas tous publiés en ce mois de février 2021, on sait déjà à quoi ressembleront les nouveaux DPE réalisés à compter de juillet par les diagnostiqueurs immobiliers certifiés.

Dotés d’une certification DPE obtenue au minimum sans mention auprès d’organismes accrédités par le COFRAC, tel Wi. Cert, et ce, après la réussite d’épreuves théoriques et pratiques, les opérateurs devront réaliser dès l’entrée en vigueur du nouveau DPE, un diagnostic de performance énergétique tout autre que celui qu’ils avaient déjà l’habitude pour certains d’accomplir.

Pourquoi ? Parce que le DPE qui se profile n’est plus simplement indicatif, il devient opposable et doit être réalisé de manière très stricte pour que sa fiabilité concorde avec cet impératif.

Nouveau DPE 2021 : la collecte de données d’entrées plus strictes et plus fiables

La formation au nouveau DPE comme la certification correspondante intègreront une nouvelle méthodologie de réalisation pour que le diagnostiqueur immobilier certifié puisse être à la hauteur des exigences de la réglementation en vigueur au regard de l’opposabilité du DPE. Ainsi, en matière de données d’entrée, le nouveau DPE diffèrera totalement du DPE actuel.

En effet, il ne s’agira plus de privilégier comme avant la quantité de données d’entrée mais de se concentrer sur leur qualité, un gage de sécurité pour obtenir un résultat DPE fiable. Ainsi, le candidat à la certification relative au nouveau DPE ainsi que l’opérateur DPE certifié devront parfaitement maitriser la nouvelle façon de collecter les données d’entrée, qui se divise en trois alternatives : une mesure ou un constat visuel in situ, la prise en compte d’un document justificatif transmis par le propriétaire ou la consultation de données publiques, sur internet ou au travers des logiciels.

Malgré tout, en l’absence de ces trois possibilités, le DPE pourra quand même être réalisé. L’opérateur DPE certifié sera autorisé à se baser sur des valeurs par défaut.

Dès juillet 2021 au DPE, une nouvelle échelle de classes à « double-seuils »

Autre changement que les candidats à la certification DPE, tout comme les opérateurs DPE certifiés devront maitriser : le classement d’un logement au regard de la performance énergétique se fera, dès juillet 2021, selon une échelle de classes DPE à « double-seuils », soit qui tient compte à la fois des consommations d’énergie et de la composante climatique.

Ainsi, une fois que le calcul des consommations d’énergie et le calcul des émissions de gaz à effet de serre ont été opérés, l’opérateur DPE certifié devra se référer à cette nouvelle échelle de classes et attribuer au bien la note qui correspond au plus mauvais résultat atteint (de A, logement très performant à G, logement extrêmement consommateur d’énergie). Organisme de certification accrédité par le COFRAC, Wi. Cert se prépare activement pour attribuer la certification relative au nouveau DPE et est à votre disposition en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est pour répondre à toutes vos questions.

Offre certification diagnostic