Actualité


Transfert de certifications de diagnostic : votre organisme certificateur Wi. Cert vous dit tout

Publié le 25/03/2021

Au cours de son activité, un diagnostiqueur immobilier certifié est en droit de transférer ses certificats en cours, quel que soit le domaine de diagnostic (DPE avec et sans mention, gaz, termites, amiante avec et sans mention, électricité, plomb, etc.) et quelle qu’en soit la raison, auprès d’un autre organisme certificateur. Cette démarche ne change en rien la durée de validité restante de chaque certificat. Toutefois, le transfert de certifications doit être réalisé conformément à la réglementation en vigueur et plus précisément comme le stipule l’arrêté de compétences du 2 juillet 2018 modifié par l’arrêté du 25 mars 2019. Si vous êtes diagnostiqueur immobilier certifié par un autre organisme de certification que le nôtre, disponible en Ile-de-France, dans le Grand Est et en région Auvergne-Rhône-Alpes, à quoi devez-vous veiller et que devez-vous faire pour transférer vos certifications ?

Transférer vos certificats dans nos centres d’Ile-de-France et d’ailleurs : n’attendez pas !

Si vous souhaitez faire une demande de transfert de vos certificats actuels vers l’un de nos organismes certificateurs accrédités situés en Ile-de-France, dans le Grand Est ou en Auvergne-Rhône-Alpes, vous ne devez pas attendre leur date d’échéance pour le faire. En effet, votre demande doit être réalisée au minimum un an avant que vos certificats ne soient échus. Au-delà de ce délai, votre demande ne pourra être prise en compte que si elle est consécutive à la cessation d’activité de l’organisme de certification qui détenait vos certificats. En effet, dans un tel contexte, vos certificats sont encore valides six mois après que ledit organisme de certification d’origine a cessé d’exercer son activité.

Demande de transfert de certifications à Wi. Cert : quels documents faut-il nous transmettre ?

Afin de traiter votre demande de transfert de certifications, nous aurons besoin d’un certain nombre d’informations parmi lesquelles le détail de vos certificats en cours ou de leur renouvellement, attestations comprises, émanant de l’organisme qui vous les a délivrés, vos résultats aux examens (théoriques et pratiques), le statut et les résultats de toutes les surveillances dont vous avez fait l’objet, toutes les réclamations et plaintes éventuelles reçues par l’ancien organisme et enfin, le statut d’accréditation de cet organisme. Le retrait de vos certificats auprès de l’ancien organisme se fera après réception de ses documents, leur vérification, leur validation et dans le mois qui suit le retour de votre contrat de certification de transfert dûment signé. En plus, pour vous remercier de votre confiance, Wi. Cert vous offre vos frais de transfert entrant ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Offre certification diagnostic