Actualité

Qualit'Compétences, nouvel acteur de la certification de personnes.

Saint Honoré Audit est nouvellement accrédité par le COFRAC (comité Français d’accréditation)  selon la norme NF EN ISO/CEI 17024 : 2012 et les règles d’application du COFRAC sous le numéro 4-0569 à compter du 01/11/2015.

Saint Honoré Audit, filiale du groupe WEDGE CONSULTING SA, dirigée par M. Mouheb Hassad El Aillache, s’inscrit dans la dynamique de développement des activités de certifications de systèmes et de process du groupe, et devient ainsi acteur dans la certification des opérateurs de diagnostics immobiliers.

Fruit d’un travail de longue haleine, ce fut avant tout une aventure humaine qui n’aurait pu avoir lieu sans la synergie de ses trois co-dirigeants.

Apportant chacun leur expérience dans leur domaines respectifs, M. Ajakane Nourredine responsable qualité, M. Larouz Soufian, responsable Technique et M. Mouheb Hassad El Aillache , Responsable Certification, se sont engagés à offrir une certification proche du diagnostiqueur comme le décrit le président du groupe M. Mouheb Hassad El Aillache : « C’est une certification créée par des diagnostiqueurs, pour des diagnostiqueurs. Il a fallu entrer dans la peau de l’expert en diagnostics pour pouvoir proposer des examens plus en conformité avec les technicités du terrain,  les contrôles sur ouvrages (contrôles des connaissances du diagnostiqueur sur le terrain) qui arrivent plus vite que les certifiés peuvent le croire. Il est indispensable d’avoir des examens axés sur cette réalité. »

D’un point de vue commercial, l’offre de certification fut aussi étudiée dans le respect des moyens des candidats aux examens comme l’explique son responsable certification : « Les coûts de formation, matériel, création de société sont déjà considérables. On ne peut pas asphyxier un porteur de projet en l’assommant avec des tarifs déraisonnables. Cependant, il a fallu que tout le monde s’y retrouve... Par rapport aux acteurs présents, nous nous inscrivons sur des tarifs moins élevés que la moyenne, sans pour autant rogner sur la qualité. La différence se fait ailleurs : par exemple, nous limitons au strict minimum le matériel à apporter (donc à avancer financièrement pour l’examen). Certains vont rejoindre un patron qui lui fournira son matériel. Cela n’a aucun sens d’obliger d’apporter un logiciel ou autre équipement couteux qui ne servira que quelques heures ».

Cependant le plus dur reste à venir pour l’organisme fraichement accrédité. Car comme les opérateurs, l’organisme doit subir des audits annuel par le Cofrac pour en mesurer le respect des différentes normes et procédures « Si le parcours du candidat à la certification s’apparente à un parcours du combattant, le notre s’inscrit dans le même combat, avec pour lutte d’avoir un système viable et surtout fiable. Les audits internes et COFRAC sont là pour nous améliorer en continu.  Moi qui suis sportif, c’est un peu comme un Triatlhon de type ‘’IRON MAN’’. Je remercie tous les candidats à la certification nous ayant fait confiance ainsi que toute l’équipe Saint Honoré Audit pour leur travail et patience » conclut M. Mouheb Hassad El Aillache, qui promet de nous livrer prochainement son expérience de ce parcours comparable à celle d’un triathlon. 

Offre certification diagnostic