Actualité


Diagnostic immobilier : prérequis et formations exigés pour postuler aux certifications Wi. Cert

Publié le 29/12/2020

Si dans vos résolutions pour 2021 vous envisagez de devenir diagnostiqueur immobilier certifié ou devez renouveler vos certifications, vous avez le choix entre vous plonger pour la première fois ou pour la énième dans l’arrêté relatif à la profession, soit l’arrêté du 2 juillet 2018 modifié, et lire cet article consacré aux prérequis et formations dont vous devez disposer pour vous inscrire aux examens d’obtention de chaque certification. En effet, en ce mois de décembre 2020, notre organisme certificateur Wi. Cert, présent en Ile-de-France, en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est, a décidé de vous aider à voir plus clair dans vos obligations. Quels prérequis exigés pour le métier de diagnostiqueur immobilier ? Quelles formations faut-il avoir suivi ? Qu’en est-il du renouvellement des certifications encore en cours ? Comment faire pour que, dans chaque domaine de diagnostic, votre dossier d’inscription aux examens de certification initiale ou de renouvellement soit validé par notre organisme ?

Certification diagnostiqueur : quel prérequis et formations pour devenir diagnostiqueur ?

Si vous souhaitez en 2021 vous inscrire auprès de notre organisme de certification Wi. Cert, que vous soyez domicilié dans le Grand Est, en Ile-de-France ou dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, pour devenir diagnostiqueur immobilier certifié dans les domaines gaz, électricité, termites, amiante ou plomb sans mention, vous n’avez besoin d’aucun prérequis mais juste d’une attestation de formation de trois jours pour chaque domaine de diagnostic, délivrée par un organisme de formation certifié. Par contre, pour que votre dossier d’inscription à la certification soit recevable en ce qui concerne le DPE avec ou sans mention ainsi que l’amiante ou le plomb avec mention, des prérequis en plus d’une attestation de formation adaptée (de cinq jours dans le périmètre de la mention) sont exigés. Ainsi, pour pouvoir intégrer ces diagnostics immobiliers au sein de vos missions, vous devez non seulement avoir suivi une formation de trois jours (sans mention) ou de cinq jours (avec mention) dans un centre de formation certifié mais aussi disposer d’un prérequis parmi les suivants :

· une expérience professionnelle de trois ans minimum dans le domaine des techniques du bâtiment

· un diplôme de niveau Bac + 2 toujours dans le même domaine

· la preuve par tous moyens de l’acquisition des compétences requises en France ou dans l’Union Européenne.

Certification diagnostic immobilier : quelles obligations pour un renouvellement ?

Pour un renouvellement de certification, que le cycle de votre certification soit de cinq ans ou de sept ans, tout prérequis est réputé acquis. En plus, il est possible de prolonger de deux ans supplémentaires la durée de validité de toute certification de cinq ans grâce au passage réussi d’un contrôle sur ouvrage global. Si toutefois, vous préférez renouveler votre certification pour un nouveau cycle, cette fois de sept ans, vous êtes dispensé de suivre une formation s’il s’agit du domaine plomb sans mention, gaz, électricité et termites. Par contre, pour l’amiante et le DPE sans mention, une formation de trois jours, avant la date de fin de validité de votre certification, est exigée avec au moins un jour de formation, effectué depuis moins d’un an et demi. Pour l’amiante, le DPE et le plomb avec mention, la formation requise est de cinq jours avec un minimum de deux jours de formation suivis depuis moins d’un an et demi. Quant au renouvellement d’une certification de sept ans, il peut aussi se faire sans prérequis supplémentaire mais le candidat doit tout de même, et pour chaque domaine de diagnostic, disposer d’une attestation d’un jour (ou deux jours pour les diagnostics avec mention) délivrée par un organisme de formation agréé d’abord au cours de la deuxième ou troisième année de cycle et ensuite au cours de la dernière.

Offre certification diagnostic