Actualité


Certification amiante avec mention : pourquoi est-il avantageux de l’obtenir ?

Publié le 21/09/2020

La certification amiante avec mention est une validation de compétences accrues au regard de l’amiante et les diagnostiqueurs immobiliers qui choisissent de se présenter à ses examens théorique et pratique auprès d’organismes certificateurs de renom, comme c’est le cas de WI. CERT, présent en Ile-de-France, en région Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Grand Est, ont assurément fait le bon choix.

Mais en quoi vouloir obtenir la certification amiante avec mention quand on est diagnostiqueur immobilier, est une démarche riche d’opportunités ?
Le point avec votre organisme certificateur agréé qui s’occupe de délivrer les certifications avec mention dans le domaine amiante aux candidats qui ont passé leurs examens avec succèsgrâce à un accompagnement personnalisé dès leur inscription.

L’obtention de la certification amiante avec mention permet d’étendre son champ d’expertises

Comparée à la certification amiante sans mention, la certification amiante dotée d’une mention permet au diagnostiqueur immobilier qui débute ou non dans la profession, de réaliser des expertises plus complexes. En effet, avec la certification amiante sans mention, le diagnostiqueur immobilier ne peut réaliser que des repérages et évaluations périodiques de matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante des listes A et B (MPCA accessibles sans destruction) et à condition qu’il s’agisse de bâtiments autres que des IGH (immeubles de grande hauteur), des ERP (établissements recevant du public) des catégories 1 à 4, des bâtiments industriels et des immeubles professionnels abritant plus de 300 personnes.

En obtenant la mention, le diagnostiqueur immobilier certifié amiante peut réaliser toutes les missions amiante requises par ses futurs clients, quelle que soit la taille du bâtiment et quel que soit le type de matériaux et produits potentiellement amiantés recherchés parmi lesquels ceux de la liste C, qui nécessitent des travaux destructifs pour être atteints.

Quelles prestations phare figurent au premier plan de la certification amiante avec mention ?

Parmi les prestations très prisées qui requièrent de la part du diagnostiqueur immobilier qui les réalise une certification amiante avec mention figure bien entendu le repérage amiante avant travaux. A cette expertise s’ajoute une autre, toute aussi importante, le constat visuel après travaux, un contrôle minutieux qui intervient après un retrait d’amiante ou un confinement pour vérifier que les locaux traités sont conformes avant leur restitution définitive.

Ces expertises sont une véritable opportunité pour les diagnostiqueurs immobiliers qui veulent développer leur activité et accroitre leur chiffre d’affaires.

Dans tous les cas, quelle que soit l’ambition du professionnel qui souhaite réaliser des missions dans le domaine de l’amiante, la certification amiante sans mention comme la certification amiante avec mention, d’une durée de validité de 7 ans, peuvent être obtenues auprès de notre organisme WI. CERT après une épreuve théorique et une épreuve pratique, toutes deux réglementées, suivies de surveillances documentaires et d’un contrôle sur ouvrage. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Offre certification diagnostic